Pédagogie
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Exercer le regard de chacun, lui apprendre à observer, car ce que voit l'œil, la main le réalisera.
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Apporter à chacun les outils techniques qui lui permettront d'avoir les bases sur lesquelles s'appuyer et consolider ses acquis.
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Favoriser l'expression personnelle par une pédagogie positive.
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Aborder diverses techniques de dessin et de peinture pour que chacun puisse rencontrer sa technique privilégiée.
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Développer une recherche personnelle.
Pour les ados : préparation
d’un portfolio pour les
différentes écoles d’arts
(bachelor, écoles de stylisme,
d’architecture, de design, de
graphisme, BP cuisine…).
9 grandes sources
d’inspiration
sont abordées :
littérature, culture
populaire, créatures
fantastiques etc…
Techniques
Technique sèche, pastels sec, fusain, sanguine, crayon de couleur.
Toutes les bases de dessin et d’initiation à la couleur, acryliques, huiles, encres…
Méthodes de travail
1 - Méthode d’observation
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Programme avec progression sur l'année.
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Travail d'après l’observation de documents (documentation étoffée au choix, différents siècles de dessin et peinture de maîtres, modèles contemporains).
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Travail d'après l'observation d’objets réels.
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Etude du corps humain, proportions du corps, du visage, de la main...
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Modèle vivant
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Portrait face à face, portrait devant un miroir, autoportrait.
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Initiation à la perspective, volume dans l'espace.
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Ombres et lumières
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Pour les ados : tatoos, manga, BD, street art.
2 - Méthode créative
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Travail d’après l’imagination, trouver son inspiration : textes, contes, émotions, rêves, souvenirs… votre bulle à vous !
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Chaque élève, bénéficie des conseils réguliers du professeur, et ce, tout au long de la séance. La pédagogie est positive, et adaptée à chacun, dans un souci de mise en confiance.
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Le travail est individualisé : chaque élève, avec les conseils du professeur, aborde les sujets et techniques qu'il souhaite, de façon progressive et en fonction de son expérience personnelle.